top of page

" Observatoire sur l'eau "

Micro-structure

Projet ENSAT

Observatoire de la faune et de la flore dans le Parc Naturel Régional de Camargue. (13) Création d'une unité entre différents thèmes fondamentaux : limite, passage, topographie, abri.

35415211_2001246319946476_2105729947338276864_n.jpg

Planches A0

La limite.

Dans un premier temps, nous avons réfléchi sur la limite. Le but était de concevoir une limite close épaisse qui offrirait des points de vu différents, des jeux de lumière, des propositions d’assises... Cette limite est importante, en effet « l’architecture ne se limite pas qu’à l’édifice » (Hamerman). Celle-ci nous mènerait à un abri. La limite que j’ai créée est faite de lames de bois, plus ou moins espacées créant des jeux de lumière. Le but étant de concevoir un espace d’observation de la faune et de la flore, il fallait prendre en considération le fait de voir sans être vu, (notamment pour observer les oiseaux). Ce sytème de planche répond à ce critère.

L'abri.

En ce qui concerne l’abri, il reprend l’esthétique de la limite. Il est composé d’un 

RDC et d’un toit terrasse accessible de l’extérieur. Enfin, l’esprit « roots » de cette cabane se ressent dans l’aménagement de ce petit espace de 12m2. L’intérieur est conçu avec des espaces modulables afin de faciliter la circulation et l’utilisation. Cet abri en bois, aux esprits minimalistes peut nous rappeler « Le Cabanon » de Le Corbusier.

La structure.

J’avais comme volonté de préserver le plus possible le site. Le peu d’eau (2m de prof.) et de terre (situé sur un étang) ainsi que l’environnement naturel protégé ont fait que j’ai pris la décision de faire flotter mon abri. En effet, le fait de le mettre sur pilotis aurait pollué l’eau lors de l’entretien des fondations. Le système pour flotter est constitué, d’une plateforme (aluminium), sur laquelle repose l’abri et de flotteurs (polyéthylène). 

 

Un système d’amarrage est indispensable, constitué de chaines, reliant la construction au sol et d’une vis d’ancrage écologique, d’environ 1,40m, à double hélices. J’ai choisi comme matériaux du bois, du Douglas, résistant à l’eau en extérieur après traitement qui est le plus durable des bois rouges.

bottom of page