top of page

" Le Carré des Savoirs "

Médiathèque / Espace culturel

Projet ENSAT

Projet de création d'une médiathèque dans Carbonne. (31) Programme culturel de 1 377 m2, 27m de côté, 10m de haut, conçue à l'échelle de la ville. 

VUE D'ENSEMBLE FINALE.jpg

Analyse - Référence

Dossier final PDF

Planches A0

La forme carrée.

L fermé au NORD/OUEST fonctionnel, offrant espaces servants, privés et techniques. 

- L ouvert au SUD/EST offrant la vue. Cette forme, en enroulement, nous permet des vues sur tout le paysage environnant.

Référence.

Comme dans la bibliothèque « Phillips Exeter » de Louis Khan, analysé en référence, nous avons repris l’idée d’un atrium central qui relierait les étages et par métaphore, les savoirs. Ce carré, centré vers l’atrium, représente l’idée d’intimité, de se recentrer sur nous, d’être « en dehors de la ville le temps d’un instant ».

La place du livre.

Pensée de manière à répondre au besoin d’une unité architecturale. Mise en place d’un système de mur bibliothèque qui nous 

permettait de libérer les espaces de travail et de rendre la circulation plus fluide et habitée par les divers ouvrages.

Programme.

Les gradins permettent de connecter la salle d’exposition du R-1 et l’espace enfant au RDC qui propose des cloisons coulissantes accueillant « l’heure du compte ». Au R+1, un deuxième espace de lecture plus calme, 10 salles de travail, un espace audio fermé, un espace multimédia et enfin une terrasse couverte et ouverte, signifiant la fin du parcours.

Dispositifs techniques.

- Système poteau/poutre en béton pour ouvrir les façades et les espaces. Les poutres sont dissimulées dans des faux plafonds (pour accueillir réseaux électriques, lumières,...) 

- Système mur porteur en béton au

NORD/OUEST. 

- Les planchers : dalles alvéolaires préfabriquées en béton (26+5cm) car allant jusqu’à 11m de porté.

Structure porteuse.

Pour la protection solaire, prolongement des dalles au SUD ainsi que brises soleil en bois qui régulent la chaleur et permettent des jeux de lumière. Ils donnent du rythme aux façades et une unité architecturale car on les retrouve à l’intérieur. (dispositif de garde corps, de séparation)

- Toiture végétalisée pour une meilleure gestion de l’eau en toiture et afin d’éviter la surchauffe du bâtiment.

bottom of page